Pour faire la dentelle, le tatter enroule le fil autour d`une main et manipule la navette avec l`autre main. Aucun outil autre que le fil, les mains et la navette sont utilisés, bien qu`un crochet peut être nécessaire si la navette n`a pas un point ou un crochet. Une forme de frivolité appelée Takashima frivolité, inventée par Toshiba Takashima, existe au Japon. Takashima tatting utilise une aiguille personnalisée avec un crochet sur une extrémité. Ce n`est cependant pas très répandu (au Japon, la première forme de frivolité est la frivolité de la navette, et la frivolité des aiguilles est pratiquement inconnue.). Frivolité avec une navette est la première méthode de création de dentelle frivolité. Une navette de frivolité facilite la frivolité en tenant une longueur de fil enroulé et en la guidant à travers des boucles pour faire les noeuds nécessaires. Historiquement, il s`agissait d`une forme ovale en métal ou en ivoire de moins de 3 pouces (76 mm) de long, mais les navettes viennent dans une variété de formes et de matériaux. Les navettes ont souvent un point ou un crochet sur une extrémité pour aider à la construction de la dentelle. Des navettes antiques et des navettes uniques sont devenues recherchées par les collectionneurs, même ceux qui n`ont pas de tat. À la fin du XXe siècle, les aiguilles de frivolité sont devenues commercialement disponibles dans une variété de tailles, du fil de doigté vers le bas à la taille 80 fil de frivolité. Peu de motifs sont écrits spécifiquement pour la frivolité des aiguilles; certains modèles de frivolité de navette peuvent être utilisés sans modification.

Il existe actuellement deux fabricants d`aiguilles à frivolité [Réf. nécessaire]. La frivolité de l`aiguille est originaire du début du XXe siècle, mais n`est pas devenue populaire avant bien plus tard [citation nécessaire]. Une aiguille de frivolité est une aiguille longue et émoussée qui ne change pas d`épaisseur à l`œil de l`aiguille. L`aiguille utilisée doit correspondre à l`épaisseur du filetage choisi pour le projet. Plutôt que d`enrouler la navette, l`aiguille est filetée avec une longueur de fil. Pour travailler avec une deuxième couleur, une deuxième aiguille est utilisée. Bien que la frivolité de l`aiguille ressemble à la frivolité de la navette, elle diffère en structure et est légèrement plus épaisse et plus lâche parce que l`aiguille et le fil doivent traverser les mailles. Cependant, on peut voir que la goupille de frivolité victorienne fonctionnerait comme une aiguille de frivolité.

En outre, Florence Hartley se réfère dans le livre de la main des dames de fantaisie et de travail ornemental (1859) à l`utilisation de l`aiguille de frivolité, de sorte qu`il doit avoir son origine avant le milieu des années 1800. Certains lambeaux préfèrent un motif visuel où la conception est dessinée schématiquement avec des annotations indiquant le nombre de points doubles et l`ordre de construction. Cela peut être utilisé seul ou à côté d`un modèle écrit. Le CRO-frivolité combine la frivolité des aiguilles au crochet. L`outil de Cro-frivolité est une aiguille de frivolité avec un crochet à la fin. On peut aussi CRO-tat avec un crochet en lingots ou un crochet très droit. Au XIXe siècle, des motifs de «crochet en frivolité» ont été publiés, qui appelaient simplement un crochet. Un des premiers modèles est pour un afghan au crochet avec des anneaux en frite formant un design soulevé. [5] les motifs sont disponibles en anglais et sont également divisés entre le fil et le fil. Dans sa forme la plus élémentaire, les anneaux sont Tatted avec une longueur de fil lisse entre eux, comme dans la frivolité à une seule navette.